JOURNAL



LE JOURNAL D'AVRIL

27.04.14
                                   
La « transparence » des finances municipales à Leucate

Au programme du Conseil Municipal du 22 Avril dernier figuraient quelques points concernant les finances municipales. Voici un exemple typique : le point D-2, extrait mot à mot du dossier fourni aux Conseillers (la « transparence » du point D-3 était absolument identique)

D-2 Décision modificative n°1 – Budget Principal 2014 

Monsieur le Maire propose à l’Assemblée une décision modificative n°1 pour le budget Principal 2014.

Il est proposé au Conseil : 

=> D’adopter la décision modificative n°1 suivante pour le Budget Principal 2014 :

INVESTISSEMENT
DEPENSES
Chapitre
Article / fonction
Désignation
Montant
21
2128/020
Autres agencements
- 150 000
21
2128/412
Autres agencements
- 300 000
21
21318/113
Autres bâtiments
- 800 000
23
2312/412
Agencement en cours
+ 300 000
23
2313/113
Constructions en cours
+ 800 000
23
2313/411
Constructions en cours
+ 150 000
020
020/01
Dépenses imprévues
+ 5 000
TOTAL


5 000
RECETTES
Chapitre
Article / fonction
Désignation
Montant
024
024/01
Produits des cessions
5 000
TOTAL


5 000

=> D’autoriser Monsieur le Maire à effectuer toutes démarches et à signer tous documents relatifs à la réalisation de ce projet.

Voilà qui est parfaitement clair, n’est-ce pas ? Il y a un peu plus de 1 Million d’Euros qui se promènent de compte en compte, il y a 5 000 Euros de dépenses imprévues… broutilles sans doute !

C’est le moment de rappeler que les membres du Conseil Municipal n’ont pas eu connaissance du « Budget Principal 2014 » voté à la va-vite début Janvier 2014 par le Conseil sortant ! Il semblait donc normal que Augustin NASI, au nom des oppositions, demande à Monsieur le Maire de quoi il s’agissait, quels bâtiments, quelles constructions étaient en jeu ?
Monsieur le Maire ne le sachant pas a dû interroger  l’Adjoint qui rapportait sur ce point, qui ne le savait pas non plus ! Il a fallu interroger les services municipaux pour comprendre qu’il s’agissait de la future caserne de pompiers, sans plus de précisions !

Les Conseillers de la majorité ont voté ce point à l’unanimité, sans un mot, comme d’habitude.

La transparence annoncée des finances de la commune de Leucate va nécessiter quelques efforts, à commencer par la communication des budgets aux Conseillers Municipaux. Le rétablissement d’une Commission des Finances ouverte à l’opposition serait un pas essentiel.


18.04.14

Le MAIRISME, ou la démocratie locale en trompe-l’œil

Aux éditions Auteurs d'aujourd'hui
Ce titre un peu ésotérique est en fait celui d’un pamphlet publié en 2013 par M. Jean JOUANDET aux Éditions Auteurs d’Aujourd’hui. Son prix, 20 Euros, est assez élevé…..mais sa lecture, très instructive, devrait être obligatoire pour tout candidat à une élection municipale !

M. Jouandet est un ancien Préfet, ancien Trésorier Payeur Général, qui, ayant pris sa retraite à Saint Cyprien en Roussillon, a tenté de contribuer à sortir sa commune du marasme profond où l’avaient plongée les incarcérations de ses maires successifs.  Élu en 2008 comme adjoint chargé des finances, viscéralement apolitique,  il a très vite découvert, à sa grande stupéfaction, à quel point l’élection d’un nouveau maire portait celui-ci au-dessus du commun des mortels.  Il s’est alors opposé à cette dérive, le MAIRISME, et en a constaté tous les ravages depuis l’intérieur du Conseil Municipal : l’absence de contre-pouvoir réel permet un féodalisation des pouvoirs locaux.

Cet ouvrage décrit donc les dérives de la démocratie municipale de cette commune, qui sont bien sûr possibles partout.

Le clientélisme conforte dans le temps ces dérives. En 2014 ce maire, M. Del Poso, a été réélu au premier tour, devant une liste d’opposition menée par M. Jouandet. Evitera-t-il à plus long terme les dérives de ses prédécesseurs ?

Une commune appartient à ses habitants, non à ses élus


16.04.14 
                                
Ça ne s’améliore pas du côté de la transparence !

Actu. Conseil Municipal
Jeudi dernier, le 10 Avril 2014, nous nous étonnions que le Midi Libre puisse annoncer la prochaine réunion du Conseil Municipal de Leucate pour le Mardi 22 Avril alors que les conseillers (du moins ceux de l’opposition) n’en étaient pas avertis.

Aucun démenti n’est apparu dans la presse depuis.

Aujourd’hui Mardi 15 Avril, une semaine avant la date supposée de cette réunion, la situation reste la même : l’opposition n’est toujours pas informée de la date, l’heure, le lieu ni surtout l’ordre du jour de cette très importante réunion !

Traditionnellement cette seconde réunion est consacrée à des questions d’organisation fondamentales du fonctionnement pour les 6 ans du mandat, telles que le règlement intérieur, la composition des commissions, la désignation des délégués à divers organismes, la fixation des indemnités des élus, …etc.

Les conseillers d’opposition espèrent recevoir une convocation et être informés de l’ordre du jour avant la fin de la réunion.


10.04.14 - 3                                            

Ça ne commence pas très bien, hélas !

Le Midi Libre de ce jour, 10 avril 2014, rendant compte de la 1ère  réunion du nouveau Conseil qui a eu lieu samedi dernier, cite ce passage du discours du maire :
« Le maire s’est également adressé aux élus de l’opposition, avec qui il a souhaité pouvoir travailler en toute intelligence et entretenir des rapports constructifs, dans le seul intérêt des Leucatois ».

Très bien, M. Augustin NASI qui représente LEUCATE PLURIELLE au conseil, est tout disposé à œuvrer pour le bien de la commune, c’est le sens de son engagement.

L’article se termine par ces mots : « …. prochain conseil municipal fixé au mardi 22 avril ».
Voilà qui commence bien mal la mandature : si les élus de l’opposition doivent apprendre par le journal la date des réunions du Conseil Municipal, sans même en connaitre l’ordre du jour, les « rapports constructifs » vont être difficile à instaurer !

Il va falloir faire un effort de transparence pour mieux gérer Leucate !


10/04/14 - 2                                          

Graisser la patte aux électeurs ?

Un lecteur du Midi Libre a commenté dans le Courrier des lecteurs du 9 avril 2014 la partie du rapport de la Chambre Régionale des Comptes consacrée au gavage des anciens par la municipalité du Barcarès.

Ce n’est bien sûr pas à Leucate qu’on verrait cela, d’ailleurs notre Maire n’a pas été réélu au premier tour, lui.




Au fait, quel est le budget des festivités de la commune de Leucate ?


10/04/14 - 1                                 

Les bienfaits du TOCSIN LEUCATOIS sont bien réels !

Les aventures leucatoises de la distribution

Dès le premier numéro du TOCSIN LEUCATOIS, paru en Mars 2013, LEUCATE PLURIELLE dénonçait les carences les plus criantes de l’entretien de la voierie de la commune : en mains endroits l’absence totale d’entretien depuis des années et des années rendaient la circulation des cyclistes ou piétons carrément dangereuse, pour ne pas parler des fauteuils roulants ou des poussettes.

Nous sommes heureux d’annoncer à nos concitoyens que dans l’ensemble nos critiques ont déjà été suivies d’effets ! La municipalité sortante a multiplié ces derniers mois les « travaux électoraux » en suivant point par point, semble-t-il, les instructions du TOCSIN !  La plupart de ces opérations a fait l’objet de communiqués – avec photo du maire en inspection, bien sûr- dans la presse quotidienne régionale au cours de la campagne ; cette campagne a dû être trop courte, d’ailleurs, car la série de communiqués se poursuit après les élections …

Le Tocsin n°1 mettait en cause  le parking Montlaures et diverses voies de Port Leucate : la remise en état est maintenant presque complète.

Une opposition active est indispensable


08/04/14 - 2                       

Six ans d’opposition aussi constructive que possible

Samedi 5 Avril 2014, la première réunion du nouveau Conseil Municipal a eu lieu dans la salle de spectacles de la mairie annexe de Port Leucate.

Au cours de cette séance, M. Michel Py a d’abord été élu maire de Leucate pour la 4ième fois avec une large majorité face à une candidature du Rassemblement Bleu Marine. De son discours ressort essentiellement qu’il sera au cours de ce mandat le maire de tous les Leucatois, ce qu’il a immédiatement mis en application en ne donnant à aucun moment la parole aux représentants de l’opposition que compte pour la première fois le Conseil Municipal de Leucate.
Le nombre d’adjoints a ensuite été fixé au maximum possible, c’est-à-dire 8 et la liste menée par Mme Ching élue sans opposition.
L’assistance a été ensuite conviée à un apéritif « républicain » bien garni.

Le lieu choisi pour cette manifestation, la salle de spectacles de la mairie annexe de Port Leucate,  n’est pas anodin :
- ce fut effectivement un spectacle bien rodé
- comme il n’y a pas de salle de spectacles au Village le choix de Port Leucate était évident
- les électeurs non-résidents de Port Leucate étant les meilleurs électeurs de M.Py, il faut les récompenser (panem et circenses…).

Faire ce que l’on dit…


08/04/14 - 1 
          
Une opposition constructive contre une information libre ?
       
Dans sa lettre aux Leucatois les invitant à assister au 1er Conseil de la nouvelle mandature, M. Py écrit : «Je souhaite également entretenir des rapports constructifs avec les élus de l’opposition, si ceux-ci y sont prêts, dans le plein respect de nos valeurs, du débat démocratique et du fonctionnement républicain de notre collectivité.»

LEUCATE PLURIELLE et son représentant au Conseil, M. Augustin NASI, sont naturellement prêts à jouer le jeu d’une opposition constructive. Ils attendent bien évidemment, en contrepartie, que toute l’information nécessaire leur soit rendue accessible par les services municipaux.

La transparence est la condition indispensable de la coopération