Archives Municipales 2014

 

samedi 5 avril 2014 nouveau Conseil Municipal
 
C'est demain samedi 05/04 à 10h00, à la mairie annexe de PORT-LEUCATE, que sera installé le nouveau conseil municipal.

Si vous êtes disponibles rien ne me ferait plus plaisir que de vous accueillir en cette occasion. Il s'agit d'un moment historique puisque pour la première fois l'opposition aura droit de cité au sein du Conseil Municipal.



PRESSE :

«Leucate Plurielle»: Augustin Nasi présente son programme

in Midi Libre, 20.03.2014
La tête de Liste Augustin Nasi a dévoilé lors de diverses présentations son programme de gestion et de développement de Leucate pour les six ans à venir, fruit d'un travail intense et passionnant mené en concertation avec les forces vives et des concitoyens de la commune.
Pour Augustin Nasi le choix est simple: «Poursuivre dans la voie tracée depuis 19 ans et aboutir à brève échéance à une impasse totale, ou bien alors faire le pari de l'avenir avec des hommes et des femmes responsables et déterminés, animés par le seul souci de servir leur ville et leurs citoyens».
Trois axes principaux. Le programme de l'équipe « Leucate Plurielle » s'articule autour trois grands axes principaux, le premier étant le renforcement du lien social avec pour objectif de développer une vie locale permanente attractive, d'arrêter la fuite des jeunes et l'appauvrissement du tissu commercial et de lutter contre la pauvreté. L'autre priorité sur lequel Augustin Nasi met un point d'honneur «c'est la redynamisation de l'économie et de l'emploi sur la commune, en passant d'un tout-tourisme qui a montré ses limites à un tourisme appuyé sur un développement local de base indispensable à la pérennisation. Et enfin la valorisation de l'environnement et du cadre de vie, les richesses environnementales et historiques de Leucate étant uniques en Languedoc, il faut les protéger et les valoriser en développant écotourisme et tourisme historique. »
Des finances saines et une démocratie active. Pour mener à bien ses projets, Augustin Nasi se repose sur deux principes, le premier étant des finances saines dans la plus grande clarté des chiffres, en réduisant le train de vie de la mairie, en investissant dans des projets générant des recettes, en investissant avec le soutien des collectivités et en renégociant certains emprunts, et le second étant une démocratie active, en donnant la parole aux Leucatois et en prenant leur avis avant les grandes décisions qui engagent leur avenir.
A « Leucate Plurielle », nous voulons remettre l'humain au cœur de notre action politique, nous voulons une ville où les gens se parlent et peuvent s'exprimer, une ville où il fait bon vivre!» explique Augustin Nasi avant de conclure sa présentation par un « Ici, la parole est libre ! », salué par un tonnerre d'applaudissements. 


Municipales : "Leucate Plurielle" dévoile sa liste

L'Indépendant (24.01.2014)
LEUCATE

Municipales : "Leucate Plurielle" dévoile sa liste.
 
Augustin Nasi, tête de liste de Leucate Plurielle, a dévoilé les noms de ses 27 colistiers, au foyer de Leucate-Village.

A un peu plus de deux  mois  du  premier tour  des élections  municipales des    23  et 30  mars  prochain,  la liste «Leucate Plurielle» conduite par Augustin Nasi a dévoilé le nom de ses 27 colistiers au Foyer de Leucate-Village devant une centaine de personnes.
La liste « Leucate Plurielle », qui a une vocation de large rassemblement au-delà de toutes démarches partisanes, rassemble une équipe de quatorze hommes et de treize femmes, venus de divers horizons et de toutes générations, qui se veut représentative de la diversité Leucatoise et de ses cinq entités : onze candidats issus de Leucate-Village, onze de Port-Leucate, trois de La Franqui, un de Leucate-Plage et un des Villages naturistes.
Les candidats : voici la composition de cette liste: Augustin Nasi, attaché parlementaire ; Marie-France Barthet, universitaire; Yves Tailpied, éducateur spécialisé; Nancy Palazzi, fonctionnaire des PTT retraitée; Michel Astruc, universitaire retraité; Malika Raynal, avocate; Jean Lacuve, ingénieur en optique retraité; Sylvie Leurette, kinésithérapeute; Jean-Pierre Chapuy, ingénieur  chimiste retraité; Josiane Pons, retraitée de l'éducation nationale; Juventin Peters, ingénieur France Télécom; Martine Castel, commerçante; Jean-Marie Jonquet, éducateur spécialisé; Jocelyne Bastié, assistante médico-administrative au centre hospitalier de Carcassonne ; Gilles Marchesan, logisticien à la centrale d'achats Carrefour; Sarah Kerboas, étudiante en sociologie et philosophie; Lionel Roques, conseiller Pôle emploi international; Zaviera Tottoli, employée de restaurant; Georges Delmas, cadre de santé à hôpital de Carcassonne; Françoise Fontanet, lingère en résidence pour personnes âgées; Christophe Egert, commerçant; Odette Reffle, infirmière retraitée; Laurent Soccol, employé de magasin; Pascale Ferrié, cadre dans le secteur de la communication; Carlos Da Silva, concepteur en communication NTIC ; Georgette Vergnes, restauratrice d'art et Didier Gardeil, boulanger.

A noter qu'une nouvelle présentation de cette liste se fera à l'Espace Henry de Monfreid à Port-Leucate samedi à 18h30. La présentation du programme se fera, quant à elle, vendredi 14 février prochain à 18 h 30 à l'Espace Henry de Monfreid à Port-Leucate et samedi 15 février à 18 h 30 au Foyer de Leucate-Village. A Leucate, la campagne des municipales est officiellement lancée.


Recrue de choix pour Leucate Plurielle

screenshot La Dépêche.fr (01/01/2014)
"Lors d’une conférence de presse à Narbonne, la tête de liste de Leucate Plurielle aux municipales de mars 2014, Augustin Nasi, a présenté sa future première adjointe. Il s’agit de Mme Marie-France Barthet, qui prendra d’ici peu sa retraite à Leucate.
Elle y a passé tout son temps libre depuis l’enfance ou presque ; après avoir possédé une maison au village elle est maintenant domiciliée à Leucate-Plage, sur la Falaise.
Elle connaît donc bien ces deux entités, mais ce n’est pas son seul titre pour prétendre contribuer à gérer Leucate !"




Leucate Plurielle a sa première adjointe

L'Indépendant 07/12/2013
Marie-France Barthet rejoint la liste d'Augustin Nasi.
"Un an jour pour jour après la création de l'association Leucate Plurielle - qui compte 150 membres -, la liste pour les Municipales conduite par Augustin Nasi prend forme. Hier soir, la future première adjointe a été présentée officiellement.
Il s'agit d'une universitaire, Marie-France Barthet, qui a professé à l'Université Toulouse 1-Capitole et qui préside le PRES (Pôle de recherche et d'enseignement supérieur). Son brillant parcours est passé par Leucate, «que je fréquente depuis les années d'étudiante». Elle raconte: «J'ai eu le coup de foudre pour la commune à la nature préservée, commune d'une très grande diversité et complexe à la fois». Elle souhaite apporter ses «compétences de gestionnaire » : «En tant que présidente exécutive du PRES, je négocie avec l'Etat, l'Europe. Tous les domaines m'intéressent et je veux amener mon expérience à Leucate Plurielle». De son côté, Augustin Nasi rappelle la « vocation de large rassemblement» de sa liste, qui sera présentée fin janvier «pour éviter les éventuelles pressions». Le programme, lui, sera dévoué «à la mi-février»."


Municipales: Leucate Plurielle donne le coup d'envoi

Augustin Nasi
C'est vendredi en fin de journée qu'a été donné le coup d'envoi des municipales de mars 2014 sur la commune de Leucate.L'association Leucate Plurielle sera le socle du rassemblement que se propose de réaliser Augustin Nasi pour conduire le changement.
Originaire de l'Ouest audois, mais Leucatois depuis huit ans, celui qui a été le proche collaborateur du sénateur Courteau pendant la décennie des années «80» et qui depuis 1997 est à la tête du cabinet parlementaire du député de la 3e circonscription, Jean-Paul Dupré, souhaite «rassembler, au-delà de toute démarche partisane et dans un large esprit d'ouverture, des femmes et des hommes attachés au devenir de la commune de Leucate».Augustin Nasi affiche d'ores et déjà ses priorités, «le développement économique avec en toile de fond l'emploi, mais aussi le renforcement du lien social, l'amélioration du cadre de vie et tout ce qui peut contribuer au bien être de tous dans des domaines aussi divers que la sécurité, la santé, la solidarité, les transports, l'urbanisme, la culture et les loisirs».
Quant aux moyens d'y parvenir cela passe nécessairement par le rassemblement, «ce sont des talents que nous souhaitons réunir dans un même élan, dans un même but, nous souhaitons initier une véritable démocratie de proximité, nous demandons à chacun de devenir un acteur de la vie municipale». Des objectifs ambitieux, le rassemblement comme moyen d'action, une méthode de travail, l'écoute. C'est dans cette optique que dans les semaines et les mois à venir Augustin Nasi et son équipe vont aller au contact des Leucatois «pour écouter ce qu'ils ont à dire». Les propositions viendront en temps et en heure. Et de conclure «la démocratie c'est aussi cela : savoir écouter avant de décider ; voilà qui est nouveau à Leucate où l'on est plus accoutumé au fait du Prince qu'à la concertation».
Augustin Nasi conduira Leucate Plurielle

"La liste qu'il conduira a déjà un nom, c'est Leucate Plurielle, "comme la pluralité de cette commune, comme la pluralité de notre liste puisqu'elle sera composée de personnes de gauche comme de droite. En 2014, il y aura au moins une certitude : en passant à un scrutin de liste, avec la proportionnelle, on est certain de voir l'opposition représentée au conseil municipal."

in L'Indépendant

 
Leucate. R.Courteau en conférence au port ce vendredi soir

Roland Courteau et Augustin Nasi
"...à l’invitation de l’Association Leucate Plurielle. Roland Courteau est en effet, faut-il le rappeler, l’auteur de deux rapports réalisés dans le cadre des travaux de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques dont il est membre. L’un est consacré à l’évaluation et la prévention des risques de Tsunami sur les côtes françaises. Le Sénateur audois reviendra sur les préconisations mises en avant dans ce rapport et expliquera comment réduire les risques face à une telle catastrophe notamment sur les côtes méditerranéennes.
Dans un second rapport Roland Courteau s’est penché sur toutes les problématiques liées à la pollution de la Méditerranée."

in La Dépêche


COMMUNICATION :

24 Mars 2014

Communiqué de LEUCATE PLURIELLE

Dimanche 23 Mars les Leucatois ont clairement exprimé leur rejet du pouvoir en place et leur aspiration au retour de la démocratie et du progrès social et économique à LEUCATE : pour la première fois depuis 19 ans Michel Py n’a plus la majorité à Leucate !

Alain PRIVAT, au nom de la liste LEUCATE POUR TOUS, a lancé dès dimanche soir un « appel à toutes les bonnes volontés pour que, dimanche prochain, nous tournions la page d’un pouvoir exclusif ».

Ayant constaté que l’essentiel de leurs valeurs et de leurs programmes respectifs étaient compatibles Augustin NASI, au nom de LEUCATE PLURIELLE, a décidé de donner suite à  cet appel pour   répondre à l’espoir des électrices et des électeurs qui, dès le premier tour, lui ont accordé leur confiance, ce dont il les remercie.

LEUCATE POUR TOUS et LEUCATE PLURIELLE ont donc décidé de réunir leurs efforts en fusionnant les deux listes en une seule équipe.

Cette fusion des forces démocratiques et de progrès constitue  le socle d’une nouvelle dynamique qui, chacun l’espère,  permettra de refermer une parenthèse ouverte voici 19 ans et de favoriser l’avènement d’une nouvelle politique résolument tournée vers l’avenir.


Réunion du 8 mars 2014

LE PROGRAMME DE LEUCATE PLURIELLE

Augustin NASI

C’est devant plus de cent personnes – malgré la "concurrence" d’un match de l’équipe de France de rugby – que LEUCATE PLURIELLE a présenté au Foyer du Village son programme de gestion et de développement de Leucate pour les six ans à venir.

Sarah Kerboas et Gilles Marchesan
C’est Augustin NASI, tête de liste, qui a introduit ce programme que vous pouvez consulter in extenso dans le numéro 6 du TOCSIN LEUCATOIS. Il a ensuite appelé successivement, en commençant par les plus jeunes, divers membres de la liste LEUCATE PLURIELLE à détailler ce programme.

Ce programme s’articule selon trois grands axes et repose sur deux principes.

LES AXES

- Renforcer le lien social dans la commune de Leucate - Ce lien est le grand oublié des 19 dernières années et son rétablissement est l’une des idées phare du programme

- Dynamiser l’économie et l’emploi – Il faut passer du tout-tourisme qui a montré ses limites à un tourisme appuyé sur un développement local de base, indispensable à la pérennisation. Donc deux domaines d’action :
         - Inciter le développement économique de base
         - Mais aussi inciter le tourisme autrement

- Valoriser notre environnement - Les richesses environnementales et historiques de Leucate sont uniques en Languedoc, il faut les protéger et les valoriser en développant écotourisme et tourisme historique.
         - Les valoriser
         - Les protéger 

Pour chaque question, une réponse

LES PRINCIPES

- Des finances saines - Créer, investir, tout ceci coûte cher et après 19 ans de gestion calamiteuse la situation financière de Leucate est très mauvaise. La solution que nous proposons pour financer nos projets est une simple affaire de volonté et de civisme. 

- Une démocratie active - Il suffit de donner la parole aux Leucatois en toute liberté, dans la plus grande clarté des chiffres, et de prendre leur avis avant les grandes décisions qui engagent leur avenir.

Ces principes ont été traités en détail par une des colistières, Marie-France BARTHET, en un exposé très clair auquel nous vous proposons d’assister :


#LeucatePlurielle : Marie-France Barthet - Leucate, des finances saines et une démocratie active

Après de multiples échanges avec un auditoire visiblement très intéressé, un buffet campagnard a réuni les participants jusqu’à une heure avancée.


mardi 18 février 2014 

Ici, la parole est libre !
  
Le 15 Février, Augustin Nasi a présenté au Foyer de Leucate Village comme prévu les axes prioritaires du programme de la liste Leucate Plurielle. Les trois axes (dynamiser le développement économique et l’emploi, renforcer le lien social, valoriser l’environnement) ont été abondamment explicités devant une salle bondée. Il faut dire qu’il fallait du courage pour avancer ses pions le premier mais c’était un courage confiant car c’est le fruit d’un long travail d’équipe commencé il y a un an. Du coup, les Leucatois sont venus en nombre et ont démontré leur désir de changement dans la commune. Ils n’ont pas été déçus ! A la surprise générale, ils ont découvert de nouveaux rapports avec la population.

En effet, après l’exposé du programme, Marie-France Barthet présente la « méthode » : « notre volonté n’est pas de nous faire remettre un mandat pour six ans avec un rendez-vous en fin de mandat pour revenir briguer vos suffrages, mais de faire participer la population activement pour toutes les grandes décisions concernant l’avenir de la commune et de ses habitants, et ça tout au long de notre mandat. Et cette participation active commence dès maintenant ! Vous avez remarqué à l’entrée de la salle trois tables. Elles correspondent chacune aux axes qu’a présentés Augustin Nasi.  Nous y recueillerons, pour ceux qui le désirent, leurs suggestions, leurs critiques, leurs attentes, ceci afin de les prendre en compte dès maintenant dans notre programme définitif, programme qui vous sera présenté en Mars. C’est la mise en œuvre pratique de notre conception de la démocratie ».
Et d’ajouter : « Ici, la parole est libre ! », salué par un tonnerre d’applaudissements qui en dit long !

Les trois stands ont été envahis et de nombreuses suggestions ont été apportées par les Leucatois ! Le stand « renforcer le lien social » en particulier, a duré tard dans la soirée et reflète bien les peurs et frustrations vécues par les habitants depuis de trop nombreuses années !


Présentation à Port Leucate, 14.02.2014

Présentation à La Franqui, 15.02.2014

Présentation à Leucate Village, 15.02.2014


4 janvier 2014

Le  Développement économique de Leucate

Hélène Giral et Augustin Nasi
Vendredi 31 Janvier 2014 à 18h30 au Foyer Municipal de Leucate, c’est en présence de  Madame Hélène GIRAL,  Vice-Présidente de la Région Languedoc Roussillon en charge du développement économique,  que M. Augustin NASI a présenté en conférence publique les grandes lignes du projet de LEUCATE PLURIELLE concernant le développement économique de Leucate.

Six grands axes, tous conçus pour favoriser l’emploi pérenne:

-  le tourisme, bien sûr puisqu’il représente 82 % de l’activité de la commune, en mettant l’accent sur l’évènementiel et la diversité des prestations, en allongeant la saison grâce à de nouveaux évènements,  en développant l’oenotourisme,  l’écotourisme, le tourisme culturel en partenariat avec les grands acteurs : Grand Narbonne, Conseil Général, Région.
- la viticulture, en étroite association avec le tourisme et l’évènementiel
- la conchyliculture et la pêche, toujours en association avec le tourisme et l’évènementiel
- l’artisanat en créant une zone d’activité tournée vers l’éco-construction et en mettant en place une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, avec un important soutien des pouvoirs publics pour la rénovation énergétique des logements. Toutes les entités sont concernées, Port Leucate sera proposé comme site pilote au plan national.
- les énergies renouvelables : la commune visera autant que possible  à l’indépendance énergétique ; l’installation de panneaux solaires sera soutenue partout où c’est possible en commençant par les bâtiments publics et la possibilité de l’éolien sera considérée
- l’expansion démographique sera favorisée, tout au moins en ce qui concerne la population à l’année ; pour cela il faut améliorer les services publics et les services à la personne, densifier l’habitat et construire des logements à loyer modéré pour accueillir les jeunes familles qui sont actuellement condamnées à l’exil (ne jamais oublier que 80% des Audois peuvent justifier d’un droit au logement à loyer modéré !).

Mme GIRAL a analysé ce projet, en le resituant dans le cadre des actions prônées par la Région Languedoc Roussillon.
A son point de vue, c’est un projet cohérent, peu onéreux et présentant une vision à long terme du développement économique de la commune. Ses atouts essentiels sont:

- d’être bien adapté aux potentialités de la commune
- de rassembler tous les atouts d’une belle attractivité qui peut aller plus loin que le tourisme, en attirant l’implantation d’activités nouvelles
- de très bien s’insérer dans les projets de la Région auprès de laquelle Leucate pourra trouver un soutien d’autant plus important que la gestion des Fonds Européens pour le Développement Economique Régional (FEDER) va être attribuée aux Régions.

Elle a attiré l’attention sur la nécessité de développer la formation professionnelle pour mieux ajuster la main d’œuvre disponible à l’offre d’emploi.

Un débat très riche a clôturé cette conférence qui a donc mis en évidence la pertinence des propositions de LEUCATE PLURIELLE en matière de développement économique, des propositions qui pourront  être mises  en œuvre dès le lendemain du 30 mars en s'appuyant sur des partenaires de poids comme la Région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général de l’Aude et la Communauté de Communes du Grand Narbonne, voire l'Etat et la Communauté Européenne , contrairement à ce qui a été fait jusqu’ici.


27 janvier 2014               

LA LISTE DE LEUCATE PLURIELLE A ÉTÉ PRÉSENTÉE AUX PORT LEUCATOIS

Augustin Nasi
Ça y est, la liste des candidats réunis par LEUCATE PLURIELLE en vue des prochaines élections municipales des 23 et 30 Mars 2014 a été présentée aux électeurs de Port Leucate ce Samedi 25 Janvier 2014.

Augustin NASI, tête de liste, a exposé à de nombreux Port Leucatois les principales motivations de cette candidature : après 19 ans de règne sans partage le clan au pouvoir, qui maintient une chape de plomb sur la commune, est usé, isolé, rejeté par beaucoup d’électeurs qui ressentent le besoin de le remplacer par une nouvelle équipe qui ne confonde plus intérêt collectif et intérêts particuliers et libère enfin les relations humaines.

Pour reprendre la phrase d’un très ancien Port Leucatois, présent à cette réunion :« Autrefois c’était la ville des libertés, maintenant c’est la ville des interdits »

C’est dans cette optique de rénovation qu’il a créé l’association LEUCATE PLURIELLE, organisation de réflexion (un think tank, selon le verbiage à la mode) ayant pour seul objectif de préparer puis mettre au service des Leucatois une nouvelle équipe  municipale unie, compétente, dynamique et désintéressée dont aucun membre n’a d’ambition politique personnelle.

Augustin NASI a ensuite présenté un à un les 13 hommes et 13 femmes de la liste des candidats qui l’accompagnent. Vous pouvez en  trouver la composition  sur ce blog à la rubrique « BILLETS ». Il a insisté sur la personnalité de la première femme de la liste, Marie France Barthet, qui est encore pour quelques mois Présidente des Universités de Toulouse!

La moyenne d’âge est de 57 ans, la plus jeune candidate a 18 ans, le plus âgé en a 71 et les plus jeunes sont bien en position éligible ! On y trouve des représentants de tous les types de profession, commerçants, salariés, retraités, … On y trouve des individus dont la sensibilité personnelle est à gauche alors que d’autres penchent un peu à droite…. On y trouve des ethnies différentes, des nationalités différentes, des métiers différents…. On y trouve des personnes qui ont l’habitude d’agir au plus haut niveau et d’autres prêtes à leur ramener les pieds sur terre en cas de besoin.
        
Bref, une équipe représentative de la société française, avec la double particularité de ne comporter aucun conflit d’ambitions personnelles et d’être très unie par des mois de travail en commun pour élaborer le programme autour de son objectif : tout faire pour améliorer la vie des Leucatois et y ramener la convivialité disparue.



19 janvier 2014

PRÉSENTATION DE LA LISTE DE LEUCATE PLURIELLE




Augustin NASI a présenté aux Leucatois la liste des candidats de LEUCATE PLURIELLE pour les prochaines élections municipales ce samedi 18 janvier à 11h00 à l’ODCVL à LA FRANQUI et à 18h30 au Foyer de LEUCATE VILLAGE. Il la présentera aux Port Leucatois le samedi 25 janvier à 18h30 à la Mairie annexe de PORT LEUCATE, salle de spectacles.

LEUCATE PLURIELLE, qui a pris comme slogan « La volonté d’agir ensemble », est un rassemblement d’hommes et de femmes de bonne volonté. Au-delà de leurs sensibilités personnelles, ils sont décidés à s’investir pour débarrasser enfin Leucate du carcan mis en place depuis 19 ans par un véritable clan. 

De tous âges, de toutes origines sociale, ethnique, géographique, ils ont en commun, outre leur amour pour Leucate et leur goût de la démocratie, des valeurs fortes définies par une charte déontologique signée par tous. En particulier, aucun d’entre eux ne considère un futur mandat municipal comme un marchepied vers une carrière politique personnelle. Leur ambition se limite à se mettre au service de tous les Leucatois pour améliorer leurs conditions de vie et en finir avec l’ambiance délétère qui pourrit la commune.




7 décembre 2013                   

LA LISTE DE LEUCATE PLURIELLE SE DEVOILE PEU A PEU

Marie-France Barthet
Lors d’une conférence de presse tenue hier à Narbonne, la tête de liste de LEUCATE PLURIELLE, Augustin NASI, a présenté sa future première adjointe. Il s’agit de Mme Marie-France BARTHET, qui prendra d’ici peu sa retraite à Leucate.
Elle y a passé tout son temps libre depuis l’enfance ou presque ; après avoir possédé une maison au village elle est maintenant domiciliée à Leucate Plage, sur la Falaise. Elle connait donc bien ces deux entités, mais ce n’est pas son seul titre pour prétendre contribuer à gérer Leucate !
Docteur en Sciences, Professeur en Informatique, elle est une spécialiste mondialement connue dans le domaine des  "Logiciels interactifs et ergonomie, modèles et méthode de conception", titre d’un de ses ouvrages. Voilà une tête bien pleine.
C’est aussi une tête bien faite : au-delà de la science pure elle a très largement démontré ses qualités d’organisatrice et de gestionnaire ainsi que sa capacité à dialoguer directement au plus haut niveau national voire international: en attendant la retraite qui est proche (!) elle est Présidente de l’Université de Toulouse qui regroupe maintenant les 17 établissements d’Enseignement Supérieur de cette grande ville et plus de 100 000 étudiants !
Incidemment, elle est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Commandeur des Palmes Académiques et j’en passe, voilà un beau palmarès !